Peut on faire une fondue au chocolat dans un appareil à fondue classique ?
Quoi de mieux pour un dessert, un goûter ou même un petit déjeuner, qu’une bonne fondue au chocolat ?
Elle est très simple à réaliser et déclicieuse à déguster.
Mais voilà la grande question, est ce que je peux faire une fondue au chocolat dans un appareil à fondue classique ?
On a peur de manquer complétement ce plat sucré très simple ou d’abimer son appareil à fondue « salée » avec le chocolat.
Alors oui ou non ?

Avec la fondue au chocolat, vous allez faire plasir à tout le monde !
Servez le chocolat fondu avec des crêpes des gauffres, biscuits, guimauves, brioches… ou des fruits pour plus de légèretés. Vous ferez plaisir aux petits et aux grands. Un moment gourmand à partager en famille ou entre amis. Après le repas, ou à la place du repas, vous avez tous les choix, avec la fondue au chocolat, vous allez faire des heureux !
Il existe bien des appareils spécialement conçus pour la fondue au chocolat. Les fontaines à chocolat, sophistiquées et très esthétiques, elles créent l’évennement à elles toutes seules, ou prendront place lors de vos évennements, baby shower, gender reveal, anniversaires, mariages…
Ou des appareils bien plus simples avec seulement une bougie, que vous trouverez dans le commerce à moins de 20€.
Mais vous pouvez aussi bien sûr utiliser votre appareil à fondue salée pour vos fondues au chocolat.
Ce qui compte c’est qu’une fois que le chocolat est fondu, il ne cuise pas, sinon bonjour les dégâts au fond de votre appareil et bon courage à celui qui fera la vaisselle.
Donc dans ce cas, plusieurs solutions :
- Faire chauffer le chocolat avec un peu de crème ou de beurre pour les gourmands dans une casserole et compter sur l’appetit des ses convives pour le manger avant que la préparation ne refroidisse
- Faire chauffer la préparation dans son appareil à fondue en céramique chauffé à la flamme au gaz liquide ou gel et être un expert en réussissant à baisser sufisament le feu pour que le chocolat n’accroche pas dans le fond une fois fondu
- La solution que nous recommandons, c’est d’avoir un appareil à fondue électrique et une fois le chocolat fondu, pouvoir baisser le thermostat et ainsi éviter la catastrophe
Il existe des appareils à fondue électrique avec thermostat concus spécialement pour la fondue au chocolat. En quoi sont-ils différents des appareils à fondue salée ?
Le choix du thermostat sera moins précis, c’est à dire qu’il n’y aura que deux positions, chauffe ou maintien au chaud, les deux températures utiles pour la fondue au chocolat.
Le prix sera un peu moins élevé qu’un appareil à fondue complet et multi usage.
Donc à moins d’être un véritable adepte des fondues chocolat, nous vous conseillons de choisir un appareil multi usage qui vous permettra de viarier les plaisirs.