Nos conseils pour réussir sa fondue Savoyarde
La fondue Savoyarde, le repas convivial par excellence.
Déguster une fondue savoyarde au bord des piste de ski avec vue sur la montagne, le rêve. Mais profitez en aussi à la maison. C’est un repas convivial , généreux et gourmand, faîtes le plein de calories pour l’hiver !
On vous donne les petits trucs pour réussir à tous les coups, suivez le guide !
La recette traditionnelle de la fondue Savoyarde, la base, le Fromage
Bien sûr il s’agit de l’élément le plus important de votre fondue Savoyarde. Il ne faut donc pas se tromper sur le fromage, sur la variété, la quantité et la qualité.
Il existe des sachets de fondue Savoyarde toute prête, vous trouverez toutes les qualités et tous les prix. Certains sachets sont préparés par votre fromager, avec des fromages de qualité, d’autres sachets ou barquettes sont industriels, ce n’est pas particulièrement mauvais, mais bien sûr quand les produits sont de qualité et de provenance contrôlée, c’est généralement meilleur.

La recette traditionnelle de la fondue Savoyarde se compose de 3 fromages :
- Comté
- Beaufort
- Emmental
Beaucoup d’autres mélanges sont proposés sur internet, avec de la tomme, du vacherin, du gruyère, du morbier, de l’abondance… Presque tout est possible. Demandez conseil à votre fromager, c’est lui l’expert des experts après tout.
Pour les quantités de fromage, cela dépend de qui sont vos convives, si ce sont de gros mangeurs ou non et si ils sont particulièrement amateurs de fromage ou non. Généralement comptez entre 200g et 300g de fromage par personne.
Mais comment faire une fondue Savoyarde ? C’est très simple, une recette super facile ici :

Notre recette pour 6 personnes gourmandes :
Les ingrédients pour une fondue Savoyarde :
- 500g de Comté
- 500g de Beaufort
- 500g d’Emmental
- 50cl de vin blanc sec de Savoie (Apremont ou Abymes)
- 1 gousse d’Ail
- 1 Verre de Kirsch
- Sel et Poivre
30 minutes de préparation et le tour est joué :
- Coupez le fromage en dés après avoir retiré les croutes, ou râpez-le
- Pelez la gousse d’ail, coupez la en deux et frottez le font et les parois du caquelon avec
- Versez le vin blanc et faites chauffer le caquelon soit sur le feu de la gazinière ou directement sur le réchaud électrique selon votre appareil. Attendez que le vin mousse puis ajoutez le fromage.
- Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse
- Ajoutez le kirsch, salez et poivrez la préparation
- Déposez le caquelon sur la table à côté du pain et de la charcuterie, et regardez vos convives se régalez (pas trop longtemps sinon il n’y en aura plus pour vous)
Le pain pour une fondue savoyarde, comment le choisir, quelle quantité, des solutions pour changer un peu ?

Quel pain ne pas choisir pour sa fondue Savoyarde ?
Pour une bonne fondue Savoyarde, choisir le bon fromage ne suffit pas. Le choix du pain est primordial pour réussir ce moment gourmand.
Tous les pains ne sont pas bons pour la fondue savoyarde. Il faut un pain qui se tienne, un peu dur, avec du goût mais pas trop pour laisser place au fromage et qui ne « miette » pas trop, pour éviter que le caquelon soit rempli de miettes et non de fromage. Suivez le guide.
Un pain qui se tienne correctement, évitez donc les baguettes industrielles, les pains briochés ou les pains de mie. Il faut une croûte assez dure et épaisse et une mie dense afin que le fromage accroche bien au pain et que le pain ne se désintègre pas complétement dans le caquelon.
Attention aux pains spéciaux, aux graines, aux fruits secs, ils risquent de faire tomber dans le fond du caquelon des miettes et graines ce qui peut rendre la fin de la fondue désagréable. Egalement le pain doit avoir du goût mais ne doit pas prendre le pas sur le goût du fromage. Attention donc aux pains de seigle, et les pains trop cuits.
L’idéale dans ce cas, un bon pain de campagne, du pain au levain ou autre pain artisanal. Souvent on préconise un pain rassis. La croûte plus dure et la mie plus dense fera de ce pain de la veille un premier choix au bout de la fourchette, parce que l’on est sûr qu’il va y rester et ne pas plonger la tête la première dans le fromage, cela peut éviter un gage à quelqu’un.
Le petit plus, la baguette encore chaude de la boulangerie. Généralement la baguette n’est pas le premier choix pour la fondue. Mais si celle-ci est très fraîche et encore chaude, elle fera tomber à la renverse vos convives.
Quelle quantité de pain faut-il ?
Généralement comptez 200g de pain par personne lors d’une fondue.
Ne jetez surtout pas le surplus de pain qu’il restera à la fin du repas. Réutilisez le, faîtes dorer les cubes déjà coupés et faîtes les cuire à la poêle quelques minutes pour faire des croutons pour une salade par exemple, 0 gâchis.
Le pain c’est bien mais j’en ai marre, il n’y aurait pas autre chose ?
Bien sûr que si, essayez autre chose pour votre prochaine fondue.
Proposez des légumes, des brocolis, choux fleur, carottes ou champignons. Faîtes les cuire en avance à la poêle ou quelques minutes à la vapeur et cassez les codes de la fondue aux 1000 calories en un repas, un peu de vert ça ne peut pas faire de mal.
Evidement il est possible de plonger des morceaux de pomme de terre déjà cuites à la vapeur.
Et pour encore plus d’originalité, des morceaux de pomme et de poire, pour une alternative sucrée salée à la traditionnelle fondue. A vous de jouer !
Quel accompagnement avec une fondue Savoyarde ?
La fondue Savoyarde, habituellement on la mange avec du pain, et c’est très bien. Mais que peut-on rajouter sur la table pour changer un peu et pour donner un peu de diversité à ce repas, de multiples solutions, voici nos conseils pour réussir l’accompagnement de sa fondue :

La charcuterie
Grand classique à côté du caquelon de fondue, un plateau de charcuterie. Attention à bien choisir. Nous conseillons des produits artisanaux et en circuit court. Allez sur le marché ou faîtes confiance à votre boucher/charcutier. La base le jambon blanc, jambon de bayonne et du saucisson sec, pour le saucisson, privilégiez le saucisson de montagne qui se mariera à merveille avec la fondue. Si vous voulez changer un peu, optez pour du Boudin blanc, ou des Diots, les saucisses de Savoie. Attention aux quantités, la fondue c’est déjà gras, alors privilégiez des tranches de boudin ou de saucisse pour limiter les dégâts. Disposez quelques cornichons autour du plateau, frais croquants et acides, ils permettent de casser un peu la texture et le goût du fromage fondu.
Les pommes de terre
Normal de voir des pommes de terre sur la table de la fondue, concernant la variété à choisir, choisissez la ratte du Touquet ou de l’île de Batz, croquantes et fermes elles pourront aisément être trempées dans le fromage sans se délier. Cuisez les à la vapeur avec la peau ou au four, emballées dans du papier alu pendant 35 minutes à 180°C (th 6) pour qu’elles soient justes grillées et délicieuse.
Vous voulez changer un peu, préparez des patates douces en bâtonnets au four, un délice !


Les crudités
Et la fraîcheur dans tout ça ?
Un repas à 1000 kcal c’est bien mais il ne faut pas s’écœurer non plus. Alors un peu de fraîcheur sur la table ça fait du bien.
Une bonne salade verte, le mélange roquette, iceberg, mâche fonctionne toujours. Avec une bonne vinaigrette pour de la fraîcheur et de l’acidité, c’est parfait !
Des légumes cuits et croquants. Un petit plat de brocolis, choux fleur, cèleri et champignon. Tout juste cuit à la vapeur pour qu’il conserve leur croquant et leur forme s’ils sont trempés dans le fromage. Croquant et légèreté.
Vous aimez le sucré salé ? Alors quelques gros dés de pomme et de poire. Disposez-les dans un plat avec des éclats de noix. De l’acidité et de la fraîcheur avec une note sucrée. A tremper dans le fromage ou à manger à côté, c’est vous qui décidez !
Le meilleur appareil pour la fondue savoyarde
Le Bestron grande capacité à petit prix, l'appareil idéal
Le Bestron c’est la référence pour la fondue Savoyarde.
Son super design cuivré trônera au centre de votre table, un couvercle anti éclaboussure inclus pour tenir les fourchettes et ne pas se brûler les mains.
Puissant, avec ses 1500W, le fromage fondera et arrivera rapidement à température. La grande capacité de 1.5 litre vous permettra d’avoir jusqu’à 8 convives autour de la table.
Et un prix canon pour une fondue réussi !