Nos conseils pour réussir sa fondue au chocolat
Une délicieuse fondue au chocolat. Rien de tel pour faire plaisir aux petits et aux grands.
En dessert ou pour le goûter, la fondue au chocolat est impossible à râter. En été ou en hiver, elle se déguste en toute saison. Surtout, elle ne requiert aucune préparation si ce n’est de couper quesques fruits. Alors convaincu ?
On vous explique comment s’y prendre pour réussir à 100%
Quel chocolat pour la fondue ?
La base de la fondue au chocolat c’est le … CHOCOLAT !
Alors autant faire fondre un chocolat de qualité, qui a du goût et qui vous plait.
La texture c’est important ! Avoir un chocolat fluide qui va bien enrober les fruits, biscuits, bonbons… c’est essentiel. Spécialement si vous utilisez une fontaine à chocolat. Pour les appareils à fondue classiques, quelques grumeaux, ce n’est pas la fin du monde, mais pour la fontaine, la texture est essentielle, alors nous vous conseillons grandement le chocolat de couverture qui assure une texture lisse.
Alors pour se faire il faut du chocolat de couverture. Le chocolat de couverture c’est du chocolat avec moins de sucre. Il est utilisé spécialement pour la confiserie ou les fondues. vous en trouverez en magasin ou sur internet.
Pour la couleur c’est votre choix. Chocolat noir, au lait ou blanc. Mais il faut respecter une certaine teneur en cacao pour réussir votre fondue. pour le chocolat noir, comptez minimum 51% de cacao, pour le chocolat au lait, comptez 31% minimum. Pour le chocolat blanc, inutile de rechercher la teneur en cacao, puisqu’il n’y en a pas. La fondue au chocolat blanc reste possible, mais attention à la texture et à la quantité de sucre qui va exploser, cela risque d’écoeurer vos convives.

Que mettre dans une fondue au chocolat ?
Faire fondre du chocolat ok mais c’est tout ?! Il me faut une belle texture lisse et du goût.
Oui il y a deux ou trois petites choses à faire pour être sûr que la texture soit parfaite, et pour le goût il est possible d’ajouter des choses pour que votre fondue chocolat soit à votre image, parfaite !
Avec du chocolat de couverture, la qualité du chocolat est suffisante pour que la texture soit parfaite. Vous pouvez tout de même y ajouter un corps gras, de l’huile végétale, de praliné… Mais le mieux est d’ajouter du beurre de cacao pour conserver les arômes du chocolat.
Si vous n’utilisez pas de chocolat de couverture, il est alors préférable d’ajouter du beurre, du lait et de la crème pour que le mélange soit fluide et crémeux.
Et maintenant le goût, pour une fondue chocolat qui vous ressemble. Ici tous les choix s’offrent à vous, vous pouvez personnaliser votre fondue au chocolat pour qu’elle ne ressemble à aucune autre.
Deux grands choix s’offrent à vous :

1. Les épices
A sélectionner selon votre goût. Ajoutez en un tout petit peu dans votre préparation chaude, et goûtez au fur et à mesure que vous versez. Il faut que le goût du chocolat prédomine, alors allez-y doucement. Attention avec les épices en graines, mieux vaut les ajouter lorsque vous faîtes bouillir la crème au préalable et lorsqu’elle ont infusées les retirer, cela ne couvrira pas le goût du chocolat.
-
- Piment d’Espelette ou de cayenne;
- Café moulu
- Menthe
- Cannelle
- Une gousse de vanille rapée
- Cardamome
Il y a encore bien d’autres choix, faites le votre selon vos goûts.
2.Les boissons alcoolisées
Pour les boissons alcoolisés, on ajoute directement dans la préparation. Même chose, allez-y doucement et goûtez au fur et à mesure.
-
- Baileys
- Whisky ou whisky arômatisé (au sirop d’erable par exemple)
- Grand Marnier ou Cointreau
- Rhum épicé, ou du Malibu pour les amateurs de coco
- Cognac, Armagnac, Bourbon pour corser les choses
Quelle quantité de chocolat pour une fondue ?
Pour la quantité de chocolat, comptez environ 100g par personne. Cela peut évidement varier si vous avez de gros mangeurs autour de la table ou si vous sortez d’un repas copieux.
Quels accompagnements avec une fondue au chocolat ?
La fondue au chocolat donne tous les choix. En effet le chocolat est sucré et peut alourdir une fin de repas. Cependant vous pouvez avec des accompagnements bien sélectionnés offrir à vos invités un dessert léger et gourmand. Si vous savez que vos convives sont des fans de sucreries et confiseries, vous pouvez adapter le menu dans ce sens, tous les choix s’offrent à vous.
1. les fruits
-
- Pomme
- Banane
- Poire
- Clémentine
- Kiwi
- Ananas
- Mangue
- Litchi
De nombreux choix. Pour relever un peu les fruits, vous pouvez presser un citron sur votre plateau de fruit. Particulièrement sur les pommes, poires, bananes et ananas.
2. Pour les gourmands
-
- Des morceaux de gauffres
- Crêpes
- Brownies
- Biscuits
- Guimauves
- Oursons en chocolat
- Bonbons
- Beignets
- Madeleines
- Quatre-quart

C’est à ce moment là où il faut savoir prévoir et connaître vos invités, car vous pouvez avoir beaucoup de sucreries qui vous restent sur les bras en fin de repas.
Le meilleur appareil pour la fondue Bourguignonne
Le Tristar FO-1109
Le meilleur appareil pour une fondue au chocolat
Le Russell Hobbs Elegante Fiesta
Un appareil parfait pour la fondue au chocolat dans un appareil à fondue « classique ».
Ses avantages ?
Un prix canon, avec un thermostat réglable et surtout une position maintien au chaud. Qui s’adapte parfaitement à la fondue au chocolat, où la température doit être maîtrisée pour éviter une sur cuisson et du chocolat qui accroche au fond.
En plus le caquelon en acier inoxydable passe au lave vaisselle, alors pourquoi se priver parce qu’il n’y a même pas besoin de faire la vaisselle .