Sélectionner une page

Nos conseils pour réussir sa fondue Bourguignonne

La fondue Bourguignonne, un plat simple, convivial et délicieux. De l’huile chaude, de la viande et c’est tout. Dur de faire plus simple.

Mais simple ne signifie pas n’importe comment. 

Alors pour que votre fondue Bourguignonne soit une réussite on vous dit tout, quelle huile, quelle viande … Tout est résumé ici, vous n’aurez plus qu’à vous régaler !

Quelle viande pour la fondue Bourguignonne ?

On commence par le commencement, LA VIANDE !

Pour la fondue Bourguignonne c’est essentiel, il ne faut pas se tromper.

Alors bien sûr, la fondue Bourguignonne c’est avec de la viande de bœuf, il est possible de faire autrement on en parlera un peu plus bas.

Il faut de la viande très tendre, sinon on se retrouve à mastiquer longtemps des petits morceaux tout dur, ca c’est pas possible. Alors il faut privilégier les morceaux avec des fibres courtes, les mêmes morceaux que ceux utilisés pour faire les brochettes. Ce sont donc généralement les morceaux de filet, faux-filet et rumsteck qui sont privilégiés.

quelle viande pour fondue bourguignonne

Pour changer un peu, vous pouvez également miser sur la poire, le merlan ou le tendre de tranche. Ce sont des morceaux très tendres situés dans la partie interne de la cuisse.

Il existe souvent en grande distribution lorsque c’est la saison des barquettes de morceaux à fondue, ces barquettes sont composées des morceaux cités précédemment.

quel morceau pour fondue bourguignonne

Pour la quantité il faut généralement compter entre 150g et 200g de viande par personne. Cela dépend de vos convives, si il s’git de gros ou de petits mangeurs et si ce sont des viandards ou non.

Pour la préparation de la viande, c’est très simple. Si celle-ci est congelé, veillez à bien la sortir du congélateur, privilégiez une décongélation dans le frigidaire afin que la viande conserve sa saveur. Pour les gros morceaux de viande, sortez les du congélateur 24h avant, pour les plus petits, entre 5h et 10h avant le repas.

Retirez les parties grasses ou nerveuses de la viande et taillez des cubes de 2.5cm e côté environ, cela correspond à une bouchée. Une fois coupée, placez les cubes dans un plat, filmez et au frais jusqu’à l’heure du repas.

Pas envi de faire tout ça ? Votre boucher peut le faire pour vous.

Vous voulez changer un peu, marre de la viande de bœuf ? Tout est possible, Poulet, noix de veau, gigot d’agneau, vous avez plein d’autres possibilités. Si on change la viande, on ne peut plus appeler ça une fondue Bourguignonne, mais vous avez de grande chance de surprendre vos convives.

Quelle huile pour la fondue Bourguignonne ?

Fondue Bourguignonne

Après la viande, l’huile. Très important, elle va cuire tous vos aliments pendant le repas, mieux vaut bien la choisir.

Premièrement, attention aux allergies. l’huile d’arrachide est de très bonne qualité, c’est une huile végétale qui ne fume pas même à température élevée. Mais il faut bien s’assurer que personne n’y est allergique, cea explique son manque de popularité malgré sa qualité.

Pour résumer, il faut utiliser une huile végétale de qualité, qui supporte une température élevée sans fumer. Vous pouvez donc utiliser de l’huile de tournesol ou de l’huile de pépins de raisin. Ces huiles ont un goût neutre parfait pour ne pas dénaturer la viande.

Vous pouvez parfumer l’huile de votre fondue en y ajoutant de l’ail, du romarin, du thym, un petit piment, c’est vous le chef. Placer ces éléments dans la casserole ou dans le caquelon avec l’huile laisser les le temps de la chauffe de l’huile puis retirez les, si vous les laissez, leur goût deviendra trop dominant.

Il est aussi possible d’acheter de l’huile « spéciale fondue« . Ce sera un mélange d’huiles végétales aromatisées avec des herbes et des aromates, encore plus simple.

Pour la quantité, généralement 1L cuit 800g de viande, cela correspond donc à un repas pour 4 personnes. Cela dépend de votre taille de caquelon et du nombre de convives.

Mais comment je sais si l’huile est à la bonne température ?

Plongez un moreau de pain dedans, si il est bien doré en 30 secondes, c’est tout bon !

quelle huile pour fondue bourguignone

Quel accompagnement avec une fondue Bourguignonne ?

Il faut bien accompagner cette délicieuse viande dorée.

La première chose, le plus imoprtant, les sauces !

Eh oui dans la fondue Bourguignonne, les sauces sont essentielles. Alors classiques, mayonnaise, ketchup, barbecue, béarnaise, tartare… Ou d’autres plus originales avec la multitude de recettes proposées en ligne, faites votre choix.

quel accompagnement avec une fondue bourguignonne
quel légumes peut on manger avec une fondue bourguignonne

Quel légume peut-on manger avec la fondue Bourguignonne ?

L’accompagnement de référence, c’est la pomme de terre. Essayez la dans tous ses états :

  • En gratin
  • En purée
  • Rissolées
  • Pomme au four
  • Pomme grenaille

 

La pomme de terre se marie parfaitement avec la viande de boeuf, elle est facile à cuisiner et gouteuse.

Quelque chose de plus léger, optez pour les légumes et crudités. Vous pourrez piocher des recettes en ligne. Quelques idées :

  • Carottes rôties
  • Chataignes grillées
  • Fondue de poireaux
  • Purée de butternut

    Ou si vous souhaitez faire encore plus léger, une salade composée sucré salé ou apportez de la fraîcheur avec une salade verte.

    quel légumes peut on manger avec une fondue bourguignonne

    Le meilleur appareil pour la fondue Bourguignonne

    Le Tristar FO-1109

    Tristar FO-1109 appareil à fondue électrique

    C’est l’appareil parfait pour la fondue Bourguignonne.

    Sa puissance permettra d’amener l’huile à bonne tempréture très rapidement (pensez au morceau de pain pour tester la température de votre huile). Son thermostat réglable permettra de ne pas la faire chauffer inutilement et de la maintenir à la température idéale pour une cuisson de la viande parfaite.

    Et cet appareil a tous les accessoires nécéssaires pour la fondue Bourguignonne. Les coupelles pour les sauces sur son plateau tournant, et son couvercle auti éclaboussure pour protéger les mains des brûlures avec les éclats d’huile chaude. On recommande à 100% !